Marie est une chorégraphe, scénographe et plasticienne française dont l’activité s’est principalement développée à Prague entre 2010 et 2020, bien qu’elle travaille aussi sur différents projets plus largement en Europe. Son travail associe sa formation dans les arts plastiques à la danse contemporaine, en employant les outils de la composition graphique et sculpturale ainsi qu’une analyse du mouvement détaillée pour créer un travail chorégraphique complexe, point de rencontre entre approche du corps très formelle, mélange des types d’expressivité et de présence, travail de manipulation des objets scénographiques approfondi, tout en laissant une grande place à l’intuition, à l’improvisation et au rire.
Marie a étudié le cinéma d’animation à L’ENSAD Paris (École nationale supérieure des Arts décoratifs) ainsi qu’à la VŠUP à Prague. Elle a reçu le prix Frédéric de Carfort (2011) et le prix de sculpture de l’ENSAD (2009) pour son travail de sculpture.
En République tchèque, elle a travaillé dans le domaine du cinéma d’animation de 2010 à 2014. Ensuite, elle est retournée vers le théâtre et la danse. En tant que scénographe, elle a travaillé pour de nombreux chorégraphes comme Karine Ponties (2017), Rita Gobi (2018), Andrea Miltnerová, Barbora Látalová, Zdenka Svíteková (2016), Lucia Kašiarová (2014), ou sur des projets In Situ pour le festival KoresponDance (Dominique Boivin, Jean Gaudin, Pierre Nadaud, 2014‑2018).
En parallèle, en 2015, elle intègre le collectif franco‑tchèque tYhle de théâtre physique et de danse, et débute sa démarche chorégraphique. Aujourd’hui Marie a cinq pièces au répertoire du collectif : UN (2016) où elle performe aux côtés de Florent Golfier, LEGOrytmus (2017), Medúza (20218), Mu-Tation (2021) et Icarus (2021) créé dans le cadre du projet européen Be SpectACTive.
Son travail est soutenu par le Studio ALTA, scène pour la danse contemporaine à Prague, dont le collectif tYhle devient Ambassadeur (artistes associés) en 2020‑2021, ainsi que par l’organisation Tanec Praha.
En 2020, Marie a également suivi le programme de formation continue pour chorégraphe Édition Spéciale #4 au CND à Paris. Elle a reçu la première bourse internationale Caroline‑Neuber‑scholarship de la ville de Leipzig pour son travail chorégraphique. En 2021 elle a déménagé à Lyon, où elle développe son travail au sein de la compagnie Matière Mobile.
Découvrez-en plus sur le travail de Marie en cliquant ici.